Biographie

Qui suis-je ?

Christopher MORRISSEY

Age : 43 ans (1977)

marié, 5 enfants

Activités professionnelles : entraîneur, préparateur physique et enseignant/formateur (indépendant)

Passionné par la méthodologie de l’entraînement et la physiologie de l’exercice, je suis investi dans l’encadrement d’athlètes depuis l’âge de 16 ans. J’ai choisi de me former afin de me consacrer à la préparation des athlètes.

A l’âge de 16 ans, je fais mes premières classes en m’occupant des catégories poussins à benjamins au sein du club d’Alès. A l’âge de 18-19 ans, encouragé par des camarades avides de conseils, je poursuis mon cursus de formation en parallèle de l’entraînement d’athlètes de disciplines variées (allant du sprint haies au demi-fond).

Je souffle mes 20 bougies lorsque les choses sérieuses commencent ; j’encadre mes premiers athlètes de niveau national.

Plus tard, j’élève mon niveau de compétences grâce à ma formation doctorale qui aboutit à l’obtention du titre Docteur en sciences du mouvement humain (Doctorat STAPS). En parallèle de ma formation de physiologiste de l’exercice, j’ai obtenu les brevets d’état BEES athlétisme et BPJEPS AGFF option Force, et me suis également formé en préparation physique.

J’ai naturellement suivi les formations au sein ma famille sportive ; j’ai ainsi passé les diplômes suivants de la FFA : moniteur régional, moniteur fédéral, entraîneur fédéral.

En 2018, j’ai développé l’école de demi-fond gardoise qui accueille des athlètes de niveau national du Gard et départements limitrophes. Site de l’école : ecoledemifond.com

En 2020, j’ai eu l’honneur de démarrer la formation Entraîneur Expert de la FFA.

Mes forces en tant qu’entraîneur 

  • Avoir bénéficié d’une formation à 3 niveaux : universitaire, ministériel, et fédéral.
  • Avoir l’expérience de l’entraînement d’athlètes de niveau international en sprint et en demi-fond.
  • Avoir toujours été sur le terrain et la recherche/formation.
  • Avoir été longtemps indépendant, en faisant ses preuves sans aucune aide/structure.
  • Avoir 25 années d’expériences d’entraînement, avoir fait des erreurs, et m’être remis en question perpétuellement.

A l’heure actuelle, je poursuis un travail de recherche pour l’optimisation de la performance en demi-fond et fond, en parallèle d’un travail d’écriture. J’ai volontairement réduit le nombre d’athlètes suivis pour me consacrer de façon efficace à quelques athlètes que je forme et afin d’avoir un meilleur recul pour ce travail d’optimisation et ma quête de performance pour les athlètes.

Mes projets demain

Ayant entraîné de nombreux athlètes de haut niveau sous le statut d’entraîneur indépendant (je n’ai jamais été rattaché à une grosse structure (club D1-D2, pôle régional, CNE…) ; j’ai désormais pour projet de faire partie d’un travail collaboratif au sein d’une structure qui donnerait des conditions d’entraînement aux athlètes ; et au sein de laquelle, je pourrais apporter toute mon expertise pour former les champions de demain.

Le coaching version MORRISSEY

J’ai développé une approche conceptuelle d’entraînement, avec une méthodologie et des outils de suivi de l’entraînement, adapté aux athlètes visant le haut niveau en demi fond et fond.